Tajine d’agneau aux artichauts et petits pois

Préparation 20 minutes, cuisson 1heure

Si vous utilisez des artichauts frais, éliminez les feuilles extérieures avec un couteau tranchant et retirez les autres pour ne garder que le cœur Plongez-les au fur et à mesure dans de l’eau citronnée ou vinaigrée afin de préserver leur couleur.

Écossez les petits pois, réservez-les. Disposez la viande dans un grand tajine et ajoutez le gingembre, le safran, l’ail et l’huile. Recouvrez juste d’eau, couvrez le tajine et faites cuire 1 heure sur feu doux. Remuez plusieurs fois pendant la cuisson en ajoutant un peu d’eau si le contenu du tajine s’assèche trop. Lorsque la viande est cuite, réservez-la à part, couverte d’une feuille d’aluminium.

Versez la moitié du jus de cuisson dans une casserole et laissez le reste dans le tajine. Dans la casserole, versez les petits pois, couvrez juste d’eau et faites cuire 30 minutes à couvert sur feu moyen.

Pendant ce temps, disposez les fonds d’artichaut dans le tajine, ajoutez le jus de citron et un peu d’eau.

Couvrez et faites cuire 30 minutes sur feu moyen. Au bout de 20 minutes, retirez le couvercle de la casserole et du tajine, et augmentez la chaleur pour faciliter l’évaporation.

Retirez l’intérieur du citron confit, rincez et épongez la peau, puis coupez-la en grosses lanières. Disposez sur les artichauts la viande réservée, ajoutez les petits pois et leur sauce, puis garnissez des lanières de citron confit et des olives.

Couvrez le tajine, portez à ébullition et faites cuire encore 2 minutes. Servez très chaud, sans attendre.

Origine - Ingrédients

  • 1,5 kg d'épaule d'agneau sans os, coupée en dés
    6 gros artichauts (ou 6 fonds d'artichaut surgelés)
    500 gr de petits pois frais écossées
    eau vinaigrée ou citronnée
    1 cuillerée à café de poudre de gingembre
    1 dose de safran
    2 gousses d'ail écrasées
    10 cl d'huile de tournesol
    le jus de 1 citron
    1 citron confit
    125 g d'olives vertes