Tiebou ketiakh

Riz aux fruits de mer – Tiebou ketiakh

6 portions

1. Faire tremper les niébés 30mn.

2. Enlever les arrêtes du kethiakh et le mettre à tremper dans une bassine d’eau avec le guedj et le yett. Emincer l’oignon et éplucher les légumes (carotte, manioc, choux ,aubergine etc)et les mettre dans un bol avec de l’eau. Laver les fruits de mer séchés ( yokhoss et pagne) avec de l’eau chaude.

3. Préparer le nokoss en pilant dans un mortier la gousse d’ail épluchée, le cube bouillon, les piments et le sel.

4. Dans une marmitte faire chauffer l’huile. Mettre le kethiakh, le yett, l’oignon et le concentré de tomate. . couvrir et laisser cuire env 5 min.

5. Verser deux litres d’eau couvrir et porter à ébullition puis ajouter les fruits de mer séchés, les légumes, le niebé, le piment et le nokoss. Laisser cuire les légumes puis laver le riz et le mettre à cuire à la vapeur au dessus de la sauce pendant qu’elle continue à cuire, pendant environ 15 minutes.

6. Lorsque les 15 min sont écoulées retirer le riz et laisser mijoter à petit feu jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface puis faire sortir les légumes et le guedj réserver. reserver également une louche de sauce dans un récipient à part.

7. Vérifier l’assaisonnement et mettre le riz précuit à la vapeur dans la marmite remuer bien et faire cuire encore 20 min à feu doux.il ne doit plus y avoir de liquide dans la marmite en fin de cuisson. gouter pour vérifier la cuisson.

8. Mettre du tamarin dans la sauce réservée puis un morceau de sucre(pour atténuer l’aigreur du tamarin ) et assaisonner à volonté(piment et sel).

Servir avec la sauce.

 

Origine - Ingrédients

  • Cette recette sénégalaise à base de fruits de mer séchés est riche en nutriments.
  • – 1kg de riz brisé
    – 250g de kéthiakh
    – 250g de guedj
    – 125g de fruits de mer séchés (pagne et yokhoss)
    – 1 morceau de yett d’environ 30g
    – 125g de niebes (ou de haricots cornilles)
    – 1/2 chou
    – 2 carottes
    – 125g de manioc
    – 3 diakhatou
    – 1 aubergine
    – 2 piments frais
    – 1 oignon
    – 250g de concentré de tomate
    – 25cl d’huile d’arachide
    – Sel

    Pour le nokoss:
    – 4 gousses d’ail
    – 1 cube de bouillon
    – Piments,
    – 2 pincées de sel
    – Tamarin

  • sarrmarieme@yahoo.fr