Mboume – Névadaye Sauce de feuilles de moringa

Originaire des régions proches de l’Himalaya, la moringa est présente en Afrique depuis la fin de l’Égypte ancienne. Une fois mûre, la gousse de la moringa s’ouvre en trois pour libérer les graines, de petites boules noires recouvertes d’une membrane blanche qui renferment une petite amande riche en huile. Toutes les parties de la plantes sont utilisables : les feuilles, les graines, les gousses et même les racines. Les feuilles se consomment telles quelles ou accompagnées de couscous, de riz ou d’autres céréales. Les gousses peuvent être cuisinées de la même manière ou être récoltées un peu avant leur maturité pour recueillir les graines. Celles-ci peuvent être bouillies et utilisées pour obtenir de l’huile, qui sera ensuite employée en cuisine, pour alimenter les lampes ou pour produire du savon. Riches en vitamines C et A ainsi qu’en calcium, les feuilles peuvent aussi être séchées, réduites en poudre et utilisées pour assaisonner les plats.


– Laver et couper la viande en petits morceaux. Dans de l’eau bouillante, laisser infuser les feuilles de moringa pendant 2 minutes pour enlever le goût amer puis égoutter.
– Dans une marmite, mettre la viande, les feuilles de moringa et tous les autres ingrédients, laisser le tout cuire 40 minutes, saler.
– En fin de cuisson, la sauce devient épaisse et l’huile de l’arachide surnage. Baisser le feu et rectifier l’assaisonnement.
– Servir en accompagnement avec du couscous, du mil ou du maïs.

une recette a découvrir sur slowfood.com

Origine - Ingrédients

  • Pour 10 personnes :
    feuilles de moringa séchées ou de feuilles fraîches
    500 g farine d’arachides crues
    500 g de viande
    150 g de poisson sec
    100 g de tomate cerises
    50 g de concentré de tomate
    un oignon
    sel, poivre et piment (facultatif)