500 gr bœuf
200 gr de poisson fumé sec
1kg graines Egusi (finement moulu)
150 gr d’écrevisses
1 gros oignon
Sel, poivre
2 bouillons cubes de boeuf
8 feuille de plantain
piments (facultatif, selon le goût)
•Description
- Couper et broyer le poisson séché et le tremper dans un bol / pot d’eau chaude.
- Coupez un demi-oignon, le mettre dans une casserole. Ajouter le boeuf et un peu d’eau et faire bouillir. Ajouter un cube de bouillon et salez.
- Lorsque la viande est presque cuite, vider le poisson fumé et ajouter le à la viande de bœuf. Laissez cuire pendant quelques minutes.
- Maintenant, mettez les graines d’egusi en poudre finement broyée dans un grand bol.
- Ajouter la viande et le poisson et bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour arriver à la consistance désirée afin qu’elle ne soit pas trop pateuse non plus.
- Broyez le poivre et la moitié restante de l’oignon et l’ajouter au mélange.
- Broyez les écrevisses, les ajouter et bien mélanger.
- Envelopper le mélange en faisceaux qui est l’essence de pudding égousi ...
- Réchauffer les feuilles de plantain pour qu’elles deviennent plus malléable.
- Remplissez un pot de vapeur avec une petite quantité d’eau. Le niveau d’eau devrait être suffisamment faible pour que l’eau ne touche pas à la nourriture lorsque la passoire est placé dans le pot.
- Placez la passoire (vapeur) dans le pot en s’assurant que le fond de la passoire ne touche pas l’eau. Couvrir la casserole et porter l’eau à ébullition.
- Pendant ce temps, prendre une feuille et la placer sur une plaque. Prendre une cuillère pleine de la pâte égusi, versez-la dans la feuille près d’une extrémité, puis envelopper la pâte égusi par pliage de la fin de la feuille où se trouve la pâte et commencer à rouler jusqu’à ce que vous atteigniez le l’autre extrémité. Maintenant, pliez les deux bouts de la feuille vers le centre de telle sorte que la pâte égusi soit entièrement recouverte.
- Après avoir mis tous les paquets dans le pot à vapeur, bien fermer le couvercle et laissez cuire à la vapeur en ajoutant un peu d’eau par moment. Il faut environ une heure de cuisson pour le pudding égousi.
Pour proposer une variante de cette recette, c'est ici.