Poisson au gingembre

Une recette tirée du livre « Plats africains. Petits et grands festins », de Maguelonne Toussaint-Samat, Editions Sud-Ouest, 2009 (environ 10 euros).

Pour 6 personnes

Préparation: 20 mn

Cuisson: 40 mn

1 bar ou 1 mulet de plus d’1 kg

1 tomate

1 oignon

3 échalottes

1 gousse d’ail

le jus de 3 citrons

1 verre 1/2 d’huile

1 petit doigt de gingembre frais ou 1 c à s de gingembre en poudre

1 verre de farine de maïs

herbes aromatiques

1 soupçon de piment pili-pili en poudre

5 ou 6 brins de persil

sel, poivre

Epluchez les échalottes, l’oignon, l’ail et la tomate. Hachez-les très finement et faites-les confire à la béninoise dans 1/2 verre d’huile sur feu doux.

Incorporez une petite cuillère à café de farine de maïs, mélangez et mouillez d’un verre d’eau et du jus de citron. Laissez épaissir la sauce. Salez et poivrez. Ajoutez les herbes, le gingembre pilé ou en poudre. Laissez mijoter à feu doux 15 mn.

Pendant ce temps, videz, lavez, écaillez le poisson. Séchez-le dans un torchon. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur. Roulez-le dans un mélange de farine et de pili-pili. Dans un grand plat à gratin, posez votre poisson, arrosez-le avec toute la sauce, portez-le cuire à four chaud 20 à 25 mn, en arrosant d’huile.

Servez le poisson lorsqu’il paraît bien doré à l’extérieur et fondant à l’intérieur, avec du riz, arrosé de la sauce et de persil haché.

Pour commander le livre

Origine - Ingrédients

  • Une recette tirée du livre "Plats africains. Petits et grands festins"