Le Voandzou ou pois bambara

Autrefois connue dans toute l’Afrique de l’Ouest, cette petite légumineuse originaire du Mali n’est plus très courante. Ses fruits sont très semblables à ceux de l’arachide, dont l’introduction de la part des colons a causé un abandon quasi-total du voandzou. Aujourd’hui, rares sont ceux qui s’en souviennent encore. C’est une plante très intéressante, qui présente une excellente saveur et une très grande résistance aux maladies et aux hautes températures. Principalement cultivés dans la région de Tambacounda, dans l’Est du pays, les voandozou sont consommés comme en-cas par les enfants, bouillis avec leur coque lorsqu’ils sont encore frais ou grillés en remplacement des arachides.

Origine - Ingrédients

  • Vigna subterranea
5 réponses
  1. allain raneria
    allain raneria dit :

    Le Voandzou ou pois bambara
    cette légumineuse que vous appelez voandzou, existe encore à Madagascar qui en produit près de 9 à 10 mille tonnes par an. Ici on l’appelle voanjobory (lire vouandjoubouri).

  2. BOKA
    BOKA dit :

    Le Voandzou ou pois bambara
    Au Burkina Faso, le Voandzou ou pois bambara est surtout appelé pois de terre. Les pois de terre sont encore cultivés au Burkina Faso, même si on peut reconnaître une baisse de production de la spéculation dans certaines zones. Le Voandzou ou pois bambara ou pois de terre est également consommé, au Burkina Faso, sous les deux formes déjà présentées: bouillis avec leur coque lorsqu’ils sont encore frais ou grillés. Les pois de terre sont plus consommés bouillis quand ils sont secs et assaisonnés avec de l’huile, du sel et autres ingrédients. Ils sont consommés essentiellement comme repas lourd et appréciés par beaucoup de burkinabè.

  3. Dalfero
    Dalfero dit :

    Le Voandzou ou pois bambara
    quels sont les avantages et inconvenients nutritifs de voandzou

  4. Emmanuelle
    Emmanuelle dit :

    Le Voandzou ou pois bambara
    Le pois bambara est très courant ici au Ghana. Ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, au point qu’on l’utilise pour « remonter » des gens sous-nutris/dénutris/malnutris. Il pousse facilement et semble même aimer les sols pauvres. Il est également très répandu en Afrique australe, où il se trouve même en conserve sur les étagères des supermarchés comme les haricots secs. A découvrir ailleurs, mais en Afrique, au moins de l’ouest et australe (et Madagascar), on s’en régale amplement.

  5. BECON
    BECON dit :

    Le Voandzou ou pois bambara
    IL FAUT FAIRE REDECOUVRIR LE POIS BAMBARA,CAR DE TOUS LES HARICOTS (LEGUMINEUSES) IL EST LE PLUS RICHE EN METHIONIE (ACIDE AMINE ESSENTIEL) (9%). EN PLUS IL BONIFIE LES SOLS INGRATS ET PEUT SE CULTIVER AVEC UN MINIMUM DE PLUIES.

Les commentaires sont désactivés.