Couscous à la viande et au lait

Le jour du Tam Kharit (1er jour de l’année musulmane), ce plat est préparé dans toutes les familles ; on y ajoute les pieds et la tête du mouton qui, tué le jour de la Tabaski (fête du mouton), a été distribué en signe de partage. Ces pieds et tête flambées puis tronçonnés, débarrassés de leur peau, ont été salés légèrement, puis séchés jusqu’au Tam Kharit.

– Faites dorer la viande macérée dans l’huile, puis la moitié de l’oignon émincé. Versez dessus le concentré de tomates delayé dans un peu d’eau. Salez, laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter deux litres d’eau salée.
– Pilez la gousse d’ail et la moitié de l’oignon réservé. Mettez cette pâte dans la sauce ainsi que le piment. Laissez cuire doucement avec le couvercle pendant deux heures en ajoutant le manioc à mi cuisson.
– Pendant ce temps, préparez le couscous de mil à la vapeur. Au moment de servir, versez un peu de sauce sur le couscous qui ne doit pas être mouillé. Lorsqu’il est dans l’assiette, versez le lait à la place du dakh, puis ajoutez la viande.

Origine - Ingrédients

  • Ce couscous est une variante appauvrie du bassi saleté
  • 800 grs de viande de bœuf
    7 grs de concentré de tomates
    250 grs de manioc
    1 gros oignons
    1 gousse d'ail
    1 gros piment
    sel, poivre
    1/4 de litre d'huile d'arachides
    1 kg de couscous
    1 litre de lait