Calalou dahoméen

Pour 8 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 180 mn


Emincer les oignons. Rincer soigneusement les légumes à feuilles. Découper la viande en gros morceaux.

Faire chauffer un peu d’huile au fond d’une cocotte. Y déposer les oignons émincés et les faire revenir 1 à 2 minutes. Déposer ensuite les feuilles et arroser le tout avec 50 cl d’eau très chaude. Porter à ébullition et, dès réduction des feuilles, ajouter la viande et les crevettes séchées. Ne pas saler. Couvrez et laisser mijoter pendant 2 h.

Vérifier que le mélange n’attache pas et ajouter de l’eau bien chaude si le ragoût est trop sec. A ce stade de la cuisson, la consistance doit être celle d’une soupe pas trop épaisse. Remettre à cuire, à feu très doux, pendant environ 3/4 d’heure.

Ajouter les gombos coupés en rondelles et les piments grossièrement hachés. Rectifier éventuellement la quantité de liquide et mélanger. Attention : les gombos vont épaissir la sauce.

Remettre à cuire pendant 1/4 d’heure. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud, accompagné de riz blanc ou des bananes plantains.

Plat national du Bénin, le calalou a su traverser les frontières au fil du temps. Ce repas populaire est consommé régulièrement au Bénin, et plus largement en Afrique de l’Ouest, dans les Caraïbes et les Antilles.

Origine - Ingrédients

  • Plat national du Bénin (ex royaume du Dahomey)
  • 1 kg de viande sans os (bœuf, mouton, poulet, ou un mélange des 3, peu importe)
    1 kg de légumes à feuilles bien vertes (brèdes, feuilles de manioc, épinards, laitue)
    50 g de crevettes séchées (ou la valeur d'un pouce de nététou)
    3 oignons
    huile
    200 g de gombos
    3 ou 4 piments verts (facultatif)