Riz rouge

Préparation: 30 mn

Cuisson: 1 h


Une recette tirée du livre « La cuisine de Moussa », d’Alexandre Bella Ola, First Editions, 2010.

Mettez de l’eau dans un couscoussier et portez à ébullition. Versez le riz dans la partie haute du couscoussier. Quand le riz forme un bloc compact, aggloméré par la vapeur, retirez le haut du couscoussier et versez le risz dans une bassine. Passez le riz sous l’eau froide en le travaillant à la main pour l’égrainer. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau de la bassine soit claire, afin de retirer l’amidon.

Remettez le riz dans le haut du couscoussier. Porter de nouveau l’eau à ébullition et laissez cuire le riz à la vapeur jusqu’à ce qu’il forme de nouveau un bloc compact. Retirez le riz du couscoussier.

Réunissez dans un mixeur l’ail, l’oignon, le piment épépiné et le persil sans les tiges. Mixez avec le cube de bouillon. Réservez.

Faites chauffer dans une cocotte un filet d’huile et faites-y fondre la mixture. Ajoutez le concentré de tomate. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes.

Versez 40 cl d’eau salée dans la cocotte et portez à ébullition 15 mn avec le bouquet garni. Passez la sauce au chinois. Versez le riz passé deux fois à la vapeur dans la casserole. Ajoutez l’huile et la sauce. Elle doit recouvrir le riz de 1 cm.

Faites cuire à feu vif 10 mn puis baisser le feu. Tournez régulièrement le riz pour l’aérer et pour qu’il absorbe correctement tout le jus de cuisson. Vérifiez l’assaisonnement et servez.

temp-2.jpg

Commander le livre

Origine - Ingrédients

  • Recette pratiquée dans toute l'Afrique de l'Ouest
  • Pour 4 personnes:
    400 g de riz cassé deux fois
    20 cl d'huile de tournesol
    500 g de concentré de tomates
    1 bouquet garni
    1 oignon
    2 gousses d'ail
    100 g de persil plat
    2 cubes de bouillon culinaire épices-oignon
    1/2 piment
    sel