vendredi 16 novembre
maroc - niveau difficile - poulet - plat complet
Rfissa ou poulet en sauce à la marocaine sur lit de galettes feuilletées
On parle de rfissa quand on découpe des morceaux de pain ou de msemmens..et qu’on accompagne ces morceaux de pain ou galettes d’une sauce

2 votes | notez cette recette




 Ingrédients

Pour 6 personnes
1 bol de semoule fine
1 bol de farine
1 cc de sel
eau tiède
1 cas huile d’olive
Un poulet entier
5 oignons coupés en lamelles
6 gousses d’ail entières
1 bouquet de persil et coriandre
4 cas d’huile d’olive
1 cc de sel
1 cc de gingembre
1 cc de poivre
1 cc de curcuma
1 cas de raz el hanout (facultatif)
Noix de muscade
Une pincée de safran
5 cas de fenugrec

 Description

Lancez la cuisson du poulet, coupez le en morceaux. Faites le revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive, une fois qu’il commence à dorer, ajoutez les oignons, faites revenir encore, et ajoutez les épices, le coriandre et le persil émincés, et un grand verre d’eau. Mélangez bien, faites mijoter, et versez alors un grand verre d’eau, baissez le feu, et laissez mijoter à feu doux pendant à peu près une heure, en vérifiant régulièrement l’assaisonnement et le niveau d’eau..

Attention, c’est un plat qui nécessite d’avoir assez de sauce, mais ne mettez pas trop d’eau d’un coup, en aucun cas cela ne doit tourner au bouillon insipide, d’où l’importance de vérifier régulièrement l’assaisonnement. Pour avoir une idée, vous devez avoir un volume de poulet, oignon et un volume et demi d’eau.

Si tout le monde aime le fenugrec chez vous, vous pouvez l’ajouter maintenant dans la cocotte, ou juste une cuillère à soupe histoire de donner à votre sauce sa saveur. Sinon vous pouvez, dans une casserole, ajoutez de la sauce avec des oignons et le fenugrec, et faites cuire doucement à part.

Quand tout est prêt, éteignez et réservez.

Pendant ce temps, vous aurez procédé au pétrissage de la pâte, et sûrement commencé à étaler vos galettes. Cuisez les à la poêle, mais essayez de les laisser le plus clair possible. Une fois qu’elles seront toutes cuites, découpez les en morceaux en prenant le soin de bien aérer les galettes et de séparer les feuilles. Si certains morceaux sont trop épais, écartez les, et obtenez des morceaux légers.

N’hésitez pas à réchauffer votre poulet, il faut que la sauce soit bien chaude.

Disposez les dans une grande assiette creuse ou gasra, au centre déposez les morceaux de poulet, arrosez de sauce, et des oignons également. Vérifiez si les msemmens sont bien imbibés, n’hésitez pas à ajouter de la sauce, laissez reposer cinq minutes avant de servir. Disposez le fenugrec dans un coin du plat.

Mangez chaud.


Pour proposer une variante de cette recette, c'est ici.



 Vos commentaires




 
sélection de recettes

par plat  

par pays  

par produit  

recettes pour enfants
recettes diététiques
recettes de chefs
recettes de fête
recettes épicées
recettes exotiques

notre sélection
les mieux notées


recherche






 
© Afrik-cuisine.com - 2018 ©