Poulet Yassa à la mode de Casamance

Ce plat est originaire de la Casamance et répandu en Afrique de l’Ouest


– La veille, émincez finement les oignons et couper le poulet
– Dans un faitout, empiler les uns sur autres, la viande et les oignons
– Pressez les citrons, verser le jus sur la viande et les oignons,
– Remuez de temps en temps (2 ou 3 fois) pour que la viande s’imprègne parfaitement de tous côtés du jus de citron (qui tombe au fond du récipient)
– Salez, poivrez

Plusieurs propositions

La meilleure manière de faire, est de griller chaque morceau sur un feu de bois, en réservant la marinade. Une fois les morceaux bien dorés, prendre une marmite et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Y mettre la viande ainsi que le jus de citron sans oublier le piment. Laisser ensuite mijoter à feu doux le temps qu’il faut pour que le poulet, la viande ou le poisson soient cuits. Servir sur le lit de riz blanc, nappé de la sauce oignons.
Vous pouvez aussi faire cuire les morceaux de poulet mariné sur les braises. Vous préparez une sauce avec les oignons, le citron ; le sel, le poivre, le piment. Si vous n’avez pas la possibilité de faire cela sur les braises, faites revenir dans un peu d’huile très chaude les morceaux de viande ou de poisson. Après avoir retiré les morceaux de la marmite, on procède comme dans la première proposition en jetant les oignons dans la marmite et en remuant tout en grattant le fond. Remuez de temps en temps afin que les oignons cuisent uniformément. Quand les oignons seront fondants, on ajoute la viande ou le poisson, le jus des citrons que l’on aura réservée, le piment, le sel, le poivre. Laisser mijoter le temps nécessaire et servir avec du riz blanc.

– Une recette de Mamadou Coundoul du restaurant Le Nouveau Paris Dakar
– Lire aussi l’interview de Mamadou Coundoul

Origine - Ingrédients

  • _ 1 gros poulet
    10 à 12 oignons
    5 à 6 citrons verts
    1 piment
    Sel, poivre