Poulet Amiwô

Faire une marinade avec un Kub Or émietté, une gousse d’ail écrasée, le gingembre et une cs d’huile. Bien mélanger et badigeonner le poulet avec. Laisser macérer une douzaine d’heures.

Faire dorer le poulet à feu vif avec un filet d’huile. Mouiller avec un verre d’eau, baisser le feu et laisser cuire 15 a 20 mn.

Préchauffer le four a 200°.

Pendant ce temps, préparer l’amiwo. Réduire un oignon en purée. Dans une casserole mettre un filet d’huile. Ajouter la purée d’oignon, le concentré de tomate et un Kub Or émietté. Faire cuire 1 à 2 mn en remuant sans cesse.

Verser deux verres d’eau (50cl pour moi) et baisser le feu. Délayer la moitie de la farine avec un peu d’eau et verser dans la casserole et porter doucement à ébullition.

Faire dorer les morceaux de poulet au four.

On reprend l’amiwo… Lorsque ça bout, verser le reste de farine en pluie en mélangeant très vite pour éviter les grumeaux. Faire hors du feu si on n’a pas l’habitude. Laisser encore quelques minutes sur le feu.

Test pour vérifier que c’est cuit: tapoter la préparation avec le dos d’une cuillère en bois. Si ça ne colle pas, c’est que c’est bon 🙂 J’ai simplement goûté la préparation (qui est en fait une polenta à la tomate et aux oignons) jusqu’à ce qu’elle soit cuite… En fait, c’est cuit dès qu’elle se met en boule… Et tout comme la polenta, une fois qu’elle a durci, impossible de l’assouplir à nouveau… Donc, à faire au dernier moment! Ou couper en morceaux et dorer à l’huile, mais on n’a plus la même consistance…

Servir avec le poulet et une petite sauce faite avec un peu d’oignon et de tomate émincée. Pour cela, faire suer l’oignon dans un filet d’huile. Saler, poivrer. Ajouter les tomates, un peu de gingembre en poudre, une feuille de laurier et du piment antillais pour parfumer 🙂 (attention a pas l’écraser). J’ai utilisé un piment oiseau entier, et ça suffit largement à notre palais! Rectifier l’assaisonnement et laisser cuire 1 à 2 mn. Servir saupoudré d’un peu de persil haché!

Huiler très légèrement un petit ramequin. Pour faire joli, on peut mettre un peu de persil au fond. Remplir ensuite de pâte rouge et retourner sur une assiette. Découvrir au moment de servir.

Origine - Ingrédients

  • La pâte rouge Béninoise
  • 4 cuisses de poulet
    200 gr de farine mais blanc ou semoule fine
    1 boite de concentré de tomate
    2 Kub Or Maggi
    1 cs de gingembre en poudre
    2 gousses d'ail
    2 oignons
    1 grosse tomate
    Huile d'arachide ou autre