Mloukhiya

La mloukhiya est généralement préparée par superstition pour célébrer le premier jour du calendrier musulman afin que la nouvelle année soit « verte », c’est-à-dire prospère et pleine de bonheur. Dans certaines régions de Tunisie, elle est aussi préparée à la fin d’un deuil et le premier jour de l’Aïd el-Fitr.


La préparation se base sur la poudre de mloukhiya mélangée dans de l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange épais. Le mélange ainsi obtenu est versé dans de l’eau bouillante alors qu’un oignon est émincé dans le mélange auquel est ajouté un peu de concentré de tomate, de la poudre de coriandre, de carvi, de paprika, de l’harissa, de l’ail écrasé et des feuilles de laurier sauce. Le tout est cuit à feu doux pendant environ quatre à cinq heures. De la viande de bœuf découpée en gros morceaux, parfois accompagnée de morceaux de tripes, est ajoutée au mélange qui cuit encore pendant environ deux heures pour une bonne cuisson de la viande. La mloukhiya est prête lorsque l’huile surnage et lorsque la préparation a perdu son aspect visqueux. À la fin de la cuisson, de la poudre de menthe ou d’écorce d’orange séchée permet d’aromatiser le tout. Le sel doit être ajusté et les feuilles de laurier sauce retirées avant de servir.

Une méthode traditionnelle en Tunisie consiste à faire cuire cette recette sur un feu doux de charbon de bois, généré avec un kanoun, pendant plus de huit heures. La préparation de ce plat est entamée la veille de la consommation ou tôt le matin, pour pouvoir le servir au déjeuner. Le goût est jugé meilleur en laissant les ingrédients interagir lentement durant cette période. (Source Wikipedia)

Origine - Ingrédients

  • La mloukhiya est un plat populaire du Tchad et du Soudan à base de corète potagère