lundi 11 décembre
cameroun - niveau difficile - plat complet
Les Escargots à la camerounaise
1 vote | notez cette recette




 Ingrédients

500 g d’escargots
3 tranches de filets de porc
1 oignon
4 belles gousses d’ail
1/2 l de vin blanc ou rouge
1 bouquet garni
2 cubes de bouillon
persil
2 petits piments
4 belles tomates pelées coupées en morceaux
farine ou mie de pain

 Description

Avant la préparation, il convient de savoir bien nettoyer les escargots afin d’en éliminer la salive. Voici quelques astuces faciles à appliquer.

- Une fois sortis de leur coquille à l’aide d’une fourche à escargot (petit instrument en fer crochu), enlever les intestins puis procéder par l’une des trois méthodes suivantes :
- Faites du jus de citron. Versez-en sur les escargots dans un récipient. Bien malaxer pour que les escargots soient imprégnés du jus de citron.
- Ensuite, attendez une dizaine de minutes puis laver avec de l’eau tiède. L’acide citrique est une solution qui agit rapidement sur la salive des escargots.
- La seconde astuce consiste à utiliser de la cendre de charbon ou de bois. Tamisez la cendre dans un récipient et ajoutez-y les escargots. Malaxer et frotter avec les doigts.
- Le liquide visqueux des escargots se mélangera à la cendre. Et ce sera plus facile de vous en débarrasser ; lavez les mollusques enfin à l’eau propre.

recette :

Nettoyer (voir ci-dessus étapes de réalisation du nettoyage), égoutter les et les asperger de sel fin, bien les brasser (ils bavent). Les passer un à un sous le robinet pour détacher le filet de bave secrété.

Recommencer l’opération 3 fois.

Puis, les jeter dans un faitout rempli d’eau bouillante salée avec un bouquet garni. Laisser 1/4 d’heure après ébullition. Les repasser un par un sous l’eau froide pour faire tomber la bave cuite. Les escargots sont alors prêts à être jetés dans la sauce.

Faire revenir ail et oignons, les laisser légèrement blondir. Ajouter le filet de porc coupé en dés et le persil haché. Hors du feu, on ajoute un peu de farine. Ajouter la tomate fraîche. Laisser cuire 1/4 d’heure.

Faire un bouillon avec 2 cubes de bouillon. Ajouter le vin blanc ou le vin rouge Le bouquet garni, la sauce tomate, les piments. Laisser cuire 1/2 heure.

Ajouter les escargots, ils doivent être bien recouverts de liquide.
Laisser réduire à feu doux. Adapter l’assaisonnement en sel, épaissir la sauce avec un peu de farine délayée avec de l’eau (ou mie de pain, ajouter le hachis).

Laisser mijoter une 1/2 heure. C’est prêt ! à table


Pour proposer une variante de cette recette, c'est ici.



 Vos commentaires




 
sélection de recettes

par plat  

par pays  

par produit  

recettes pour enfants
recettes diététiques
recettes de chefs
recettes de fête
recettes épicées
recettes exotiques

notre sélection
les mieux notées


recherche






 
 
               

© Afrik-cuisine.com - 2017