dimanche 17 décembre
bénin - togo - accompagnements
Le Ablo
Galletes à base de farine de maïs fermenté

20 votes | notez cette recette




 Ingrédients

400g de farine de riz ou de blé
100g de farine de maïs
200g de maïzena
2 sachets de levure boulangère
½ tasse à café expresso de sucre
½ cuillerée à café de Sel

 Préparation

Préparation 15mn, cuisson 20 mn

 Description

Le ablo est un pain à base de farine de maïs fermentée. Ce sont des galettes blanches et légèrement sucrées généralement consommées au Togo et au Bénin.

- Commencer par mélanger 1 mesure d’eau et 1 mesure de farine de blé. Rajouter cette préparation à 4 mesures d’eau que l’on porte ensuite à ébullition pendant 2-3 minutes (cela s’appelle adan ou zogbon au Togo). Laisser refroidir totalement cette bouillie. Une fois qu’elle est à température ambiante, incorporer 1 mesure de farine de riz (non gluante) et 1 mesure de semoule fine de blé et un peu de sucre et de sel (suivant le gôut). Réserver.

2. Mélanger 1/4 cuillère à café de sucre + 1/4 de mesure d’eau + 1/2 sachet de levure de boulangerie (pour à peu près 250 g de semoule, à ajuster si besoin) et on laisse reposer 1/4 d’heure avant de rajouter à la pâte. On rajoute enfin 1/2 cuillère à café de levure de chimique. Laisser reposer 5-6 heures (dans un endroit un peu chaud, la levure prend plus vite). Après ce laps de temps, la pâte doit contenir de petites bulles. Il ne faut surtout pas la mélanger mais prendre de petites quantités à la louche avec soin.

3. À défaut de trouver des feuilles de bananiers, on peut utiliser des sachets pour congélation ou du papier aluminium. Découper des petits carrés de sachet (ou d’aluminium) à la taille du ramequin (des pots de crème en aluminium peuvent être utilisées). Tremper le carré dans de l’eau légèrement huilée avant de le mettre dans le ramequin. Porter à ébullition une quantité d’eau suffisante dans un couscoussier. Remplir à moitié les ramequins (les ablos gonflent à la cuisson)et faire cuire les ablos à la vapeur. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

La préparation du ablo nécessite un certain savoir-faire. D’ailleurs les vendeuses d’ablos au Togo et au Bénin ne laissent que très rarement leurs secrets de fabrication divulgués. La texture d’un ablo réussi est aérienne.

Source et photo : Wikipedia Commons


Pour proposer une variante de cette recette, c'est ici.



 Vos commentaires




 
sélection de recettes

par plat  

par pays  

par produit  

recettes pour enfants
recettes diététiques
recettes de chefs
recettes de fête
recettes épicées
recettes exotiques

notre sélection
les mieux notées


recherche






 
 
               

© Afrik-cuisine.com - 2017