jeudi 27 avril
algérie - niveau facile - légumes
Courgettes farcies à l’algérienne
2 votes | notez cette recette




 Ingrédients

12 petites courgettes
250 g de tomates fraiches bien mûres,
2 oignons moyen + 2 petits oignons,
250 g de viande hachée (mouton),
10 gousses d’ail,
1 c à soupe bien pleine de riz en poudre ( pour préparation de Mhelbi),
1/2 c à café de paprika fort(facultatif),
1/2 c à café de coriandre en poudre,
1/2 c à café de Rass-el-hanout,
sel poivre, persil ou coriandre fraiche,
2 feuilles de laurier, 3 brins de thym
Huile d’olive

 Description

- Laver les courgettes, couper les extrémités, puis les vider à l’aide d’un couteau spécial d’un seul coté...
Les mettre dans un fait -tout et les couvrir d’eau + sel, laisser cuire pendant 10 à 15 mn, jusqu’à ce que les courgettes deviennent un peu tendre, surtout ne pas trop faire cuire, elles doivent tenir pour être farcies.
Retirer du feu et laisser les courgettes refroidir hors de l’eau de cuisson. On peut aussi se passer de cette étape, c’est à dire, farcir les courgettes crues et terminer la recette...
- Entre temps préparez la sauce tomate : faire revenir dans une grande casserole, l’huile d’olive, le petit oignon et le sel pendant 5 mn, ajouter les tomates pelées et concassées, 5 gousses d’’ail haché et le bouquet garni (laurier,thym,coriandre fraiche). Laisser mijoter doucement à couvert pendant 30 mn. Retirer le bouquet garni et rectifier l’assaisonnement.
- Préparation de la farce : dans une terrine, mélanger la viande hachée, le petit oignon hachée, 4 à 5 gousses d’ail hachées, le paprika, la coriandre en poudre, le rass-el-hanout, la cuillère de riz en poudre, sel, poivre, persil ou coriandre fraiche hachée et la chair des courgettes qu’on a retirer. Puis farcir les courgettes mi-cuites ( ou crues) à l’aide d’une petite cuillère l’une après l’autre, réservez.
- Dans une poêle, faire revenir les deux oignons coupés en julienne, dans 2 c à soupe d’’huile d’olive chaude, + sel et poivre, jusqu’à ce que l’oignon devient un peu doré...
- Le verser en couche dans le fond d’un moule à gratin, disposer les courgettes farcies soigneusement sur l’oignon. Arroser le tout avec le coulis de tomates qui doit imprégner toute la préparation, et cuire au four pendant 45 mn.


Pour proposer une variante de cette recette, c'est ici.



 Vos commentaires




 
sélection de recettes

par plat  

par pays  

par produit  

recettes pour enfants
recettes diététiques
recettes de chefs
recettes de fête
recettes épicées
recettes exotiques

notre sélection
les mieux notées


recherche






 
 
               

© Afrik-cuisine.com - 2017